Plafond tendu: design et adaptable

Vous songez à installer un faux plafond dans votre logement, que ce soit pour des raisons esthétiques ou bien pour mieux isoler votre pièce ? Il vous reste donc maintenant à choisir entre les deux principaux types de faux plafonds : un plafond tendu ou un plafond suspendu. Zoom sur les principales caractéristiques du plafond tendu.

Un faux plafond unique, design et résistant…

En quoi ca consiste un plafond tendu ?

Le principe est assez simple, mais la pose est plus délicate : une toile faite sur mesure (appelée velum et constituée la plupart du temps de PVC et d’autres matières plastiques) est suspendue sous votre plafond et tendue entre les différents murs grâce à des profilées elles-mêmes fixées sur vos murs.

La toile possède des propriétés anti-feu, anti-UV et anti-abactériennes. Et surtout, comme elle est faite sur mesure, elle s’adapte à toutes vos pièces, quelque soient le nombre d’angles ou la surface du plafond. Elle est facilement lavable et a particulièrement durable sur le long terme.

Et puis, le principal avantage de ce type de faux plafond réside quand même dans ses qualités esthétiques, étant particulièrement adapté à des pièces à l’aspect moderne ou original. Il peut néanmoins aussi permettre une isolation thermique et phonique efficace.

La pose d’un faux plafond tendu est particulièrement délicate, et il est conseillé voire recommandé de faire appel à un professionnel pour l’exécuter.

Les faux plafonds tendus rendent vos pièces uniques et originales!

…qui a un prix !

Au niveau des inconvénients de ce type de faux plafond, il ne vous sera pas possible de passer de couches de peinture sur la toile…donc choisissez une couleur que vous souhaitez garder quelques temps ! Mais comme la technique s’est largement démocratisée et a un succès grandissant ces dernières années, la gamme de couleurs, motifs et type de toiles s’est largement étoffée, et devrait vous donner des idées pour décorer votre intérieur.

Vous n’êtes plus limités à un choix de couleur mais pouvez choisir différents motifs, et même trouver des toiles à l’aspect miroir, pour les amateurs d’originalités….qui ont des chances de rendre vos tout à fait pièces uniques.

Le défaut majeur des faux plafonds tendus demeure plutôt en fait leur…prix. Le design a un prix, et il est vrai que les plafonds tendus nécessitent un budget plus élevé que d’autres types de faux plafonds. Mais tout dépend vraiment des vos pièces en particulier : selon la surface,  le nombre d’angles, ou encore le nombre de luminaires à intégrer les prix varient sensiblement, et vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise.

On vous incite donc à demander plusieurs devis à des professionnels du faux plafond pour vous faire une idée plus précise du budget à prévoir pour votre plafond tendu.